Le Tuina

PRÉSENTATION:

Le massage Tuina est avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques tels que le Qi Gong et le Taïchi, l’une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est en fait un traitement par manupuncture ou digipuncture (soit avec les pouces, les doigts ou la main).

Ce massage diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose, mais aussi en raison de la multiplicité des types de manipulations. Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, force et fonction. Il s’agit d’un massage plutôt dynamique.

Il s’agit d’un massage plutôt dynamique et thérapeutique relatif à une problématique précise, ce qui le distingue de l’Amma qui est plus général et plus séquentiel comme un kata. Les deux techniques cependant se complètent merveilleusement bien.

Contrairement à la médecine occidentale qui voit une maladie ou un problème comme étant située à un endroit précis, la MTC voit le corps comme un tout, ou chaque élément peut avoir des influences sur les autres, son traitement est donc holistique.

Entre autres le Tuina agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine, la circulation énergétique et contribue à diminuer la douleur. Ce massage est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, stress, etc.) et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires, lombalgie etc.).

Les principes de traitement du Tuina sont entre autres:

D’activer et harmoniser la circulation du Qi et du sang

De dégager les méridiens et les collatéraux.

De régulariser les fonctions des organes et des viscères

De lubrifier les articulations et de favoriser leurs fonctions

De supprimer les obstructions

De renforcer la capacité de résistance du corps aux blessures et maladies

De restaurer l’autonomie fonctionnelle

En MTC, une douleur est due à une stagnation de Qi et/ou de sang.

Quand le sang et le Qi sont déréglés, toutes les maladies peuvent  être produites se transformant mutuellement. L’Amma et le Tuina visent justement à corriger ces situations.

Pour en savoir plus sur le Tuina, voir l’article suivant

MOI MASSO 1

Michel Maltais

Massothérapie Michel Maltais

Auteur, conférencier, coach et massothérapeute agréé.

Pardon, paix et amour.

Mes livres sont maintenant disponibles dans le menu Mes livres. Le code promo s'applique sur le format papier. Ignorer